19 mayo 2006

Sous les yeux des apus

Arequipa est entourée de hauts volcans, ce qui lui donne pas mal de charme et même un côté sulfureux vu qu'elle s'étend jusqu'au pied du Misti, toujours en activité. Son architecture coloniale en sillar, une roche volcanique scintillante, lui a valu son surnom de ville blanche.
En 1995 l'éruption du proche Sabancay fait fondre les glaces de son voisin l'Ampato (6300m) et l'on découvre sur la cime le corps gelé d'une jeune fille d'une douzaine d'années, sacrifice inca datant de 1430. Grâce à son exceptionnel état de conservation on a appris beaucoup sur les rites incas. Nous avons vu Juanita au Musée des sanctuaires Andins d'Arequipa : http://www.ucsm.edu.pe/santury

Il y a sans doute un lien entre la forte activité sismique de la Cordillière des Andes et l'importance de la nature dans les religions précolombiennes. Les montagnes sont vivantes et les incas leurs associaient à chacune un "apu" (dieu), leurs faisaient des offrandes tissées, céramiques, animales ou humaines. Sur d'autres hauts sommets d'Amérique du Sud on a retrouvé des corps d'enfants enfouis au milieu d'objets sacrés. Loin de subir un destin tragique ces élus avaient conscience, en s'offrant à cet apu et à leur peuple, d'atteindre la divinité. Imaginez le cortège de shamans, musiciens et l'enfant gravissant un sommet enneigé de plus de 6000m sans aucun matériel !
Peut-être l'altitude, qui altère les perceptions et le psychisme, est-elle propre à l'accomplissement d'un acte surnaturel ?

4 Comments:

Anonymous Anónimo said...

Marc tu as les yeux du même bleu que le mur derrière, mais de quel réve reviens-tu?

2:29 a. m.  
Anonymous Anónimo said...

C'est toi le surnaturel, Marco, dixit Popaul... Fabuleuses photos,des couleurs étonnantes et toujours cette note culturelle qui donne à réfléchir et relativise nos réactions à l'occidentale: merci !

2:23 p. m.  
Anonymous Anónimo said...

C'est quoi les Apus?

1:03 p. m.  
Blogger lesdeux said...

Apu/dieu en qechua.
C'est dans le texte Mamounette adorée. Mais on te pardonne,parce qu'on connaît ton "exploit du temps" et puis parceque ta présence sur le blog nous illumine, de toute façon. Alors les apus hein, ils peuvent attendre !
Merci pour les compliments, les jolis-parents, touché le Marco !

2:54 p. m.  

Publicar un comentario

<< Home