09 junio 2006

La tête et le nombril

"Inca" signifie roi, ce sont les espagnols qui en ont étendu l'usage à l'ensemble de la population. Le Pérou lui aussi a été nommé par erreur, comme beaucoup d'autres lieux au mépris des langues locales, mais on dira l'anecdote ailleurs.

On raconte que Mama Ocllo et Manco Capac, les premiers incas, ont quitté le berceau du Titicaca armés d'un bâton d'or hérité de leur père le Soleil. Là où le bâton s'enfoncera entièrement dans le sol, sans effort, il faudra fonder l'empire.

Cuzco vient du qechua Qosq'o/nombril. C'est le nombril du monde inca. Elle n'a pas été construite au hasard mais suivant un plan d'urbanisme précis et signifiant.

Les incas ont hérité leur cosmologie de civilisations bien plus anciennes, notamment celle de Chavin de Huantar. Le cosmos est divisé en trois mondes : au ciel celui des dieux représenté par le condor, sur terre celui des hommes représenté par le puma, et puis le monde souterrain des morts représenté par le serpent. De nombreuses construction reprennent ces trois étages, notamment Sacsayhuaman, le temple forteresse aux pierres démesurées dont vous avez les vestiges en photo. Cuzco est la ville des hommes, elle a donc été construite... en forme de puma ! Et Sacsayhuaman, surplombant la ville, est la tête du puma.

-"Dis-donc Inti tu peux me filer une pierre ?"
-"Ouech Manco tu la veux de quelle forme à peu près ?"