10 junio 2006

Café pur, pur cacao !

Tous les matins on prend 20 minutes pour se filtrer un café avec nos moyens rudimentaires (on vous présentera “le slip”). On invite systématiquement Olinda (qui travaille dans l’hospedaje où on a atterrit) à le partager devant le premier match du mondial (à 8h du mat). Comme sa mère, Asunta, revient de la chacra / terrain cultivé qu’ils ont entre Cuzco et le bassin amazonien chargée de grains de café et fèves de cacao pour les moudre, elle nous propose de passer chez elle. On profite de l'occasion pour organiser un almuerzo / déjeuner familial. On est chargés d’amener les pommes de terre et on halucine au marché : il y en a plus de 15 variétés !
Pour l’occasion ils construisent un four avec des fragments d’adobe, font prendre un feu à l’intérieur, jettent nos patates dans la braise et détruisent tout pour une cuisson d’une heure “à l’étouffée”.
On a droit aussi à une soupe typique, le chairo, à base de yuca (tubercule en photo plus bas), coriandre, blé, fèves, tripes de vache et charki, viande séchée. Très bon !
En parallèle on assiste à l’élaboration du café et du cacao, on moud à tour de rôle et on rigole bien devant le défilé de fruits et légumes disproportionnés qui viennent de la chacra.

Ça fait chaud au coeur de s’entendre aussi bien avec cette famille ! On se revoit avec plaisir au cour de la semaine et la séparation est difficile.

Au fait, on revient avec plus de 2 kg de café et une grosse plaque de chocolat 100% ! Avis aux amateurs...